Nos Piscines et nos Etangs Naturels

 

Piscine Naturelle

 

 

Etang de Baignade Naturel

2 piscine ecologique
Swimming ponds and natural swim ponds 1 2

Vous baigner dans un bassin aux formes précises ou dans un étang entouré de verdure, c'est selon vos préférences...

dans les deux cas, vous vous baignez dans une eau purifiée, claire et saine

Les grandes différences entre une piscine et un étang de baignade se situent principalement au niveau des formes et des finitions

La Conception d'une Piscine 

Elle a une longueur et une largeur précises, son espace de nage est clairement délimité et la pose d'une margelle sur son contour lui donne l'aspect d'une piscine dite traditionnelle. Sa zone de filtration, le lagunage, est organisée sur sa longueur ou sa largeur. Votre piscine peut trouver sa place dans le prolongement de la maison, à côté de la terrasse et vous convient à merveille si vous aimez faire des longueurs. Sa structure bien définie ne nécessite que l'espace utile de ses dimensions.

La Conception d'un Etang de Baignade

Bien qu'il possède aussi un espace de nage délimité dans ses fondations, il a un aspect très naturel et est entouré de pierres naturelles et de cailloux lui donnant l'image d'un véritable étang. Son lagunage peut prendre place de diverses manières et n'apparait pas comme séparé de l'espace de nage (bien qu'il le soit dans ses fondations). L'étang de baignade donne libre cours à votre imagination quant à sa forme et sa dimension et vous offre la possibilité de profiter de sa fonction décorative toute l'année

La Réalisation

Les grandes étapes de réalisations de votre plan d'eau sont les mêmes pour une piscine ou un étang

Dans un premier temps, il y a le terrsassement; l'emplacement du projet est délimité et nous creusons le trou. Ensuite, nous montons les murs de l'espace de nage en blocs de bêton et stabilisons les berges dans le cas d'un étang. La pose d'un feutre de protection est la troisième grande étape et est suivie par la pose de la bâche EPDM qui assure l'étanchéité de la conception.

Pour terminer viennent les différentes options

Vous souhaitez des éclairages dans votre piscine, certaines plantes dans votre lagunage, une pompe à chaleur permettant l'augmentation de la température de votre eau, une margelle particulière, des pierres naturelles, une petite cascade dans votre étang, des pas japonais qui traversent le lagunage, un ponton en bois ou un escalier en pierre, la terrasse qui surplombe votre plan d'eau, des "lifestones" qui apportent énergie à votre projet...

Tout est réalisable ! Topiarus vous aide dans les meilleurs choix pour votre projet

Le Système de Filtration; le Lagunage

Une piscine traditionnelle nécessite beaucoup d'entretien, son coût est élevé. Contrairement à une piscine ou à un étang naturels, l'eau qui s'y trouve est morte; le chlore et ses dérivés utilisés pour son entretien détruisent les mauvaises bactéries mais aussi les bonnes. Ce système n'est pas écologique et n'est pas sain pour l'homme.

Dans les plans d'eau naturels, la filtration est capitale

La centrale UV-c est un des éléments principaux de la filtration; la lampe détruit les mauvaises bactéries et les germes pathogènes émanant des feuilles mortes et des poussières tombées dans l'eau. La destruction de ces éléments empêche l'eau de verdire et le développement d'algues microscopiques. Les bonnes bactéries, elles, se développent dans le lagunage grâce à la pierre de lave qui y est installée.

Les plantes spécialement choisies du lagunage se nourissent des substances finales de la filtration biologique. Elles finalisent la transformation comme aucun filtre seul ne peut le faire.

Le résultat de cette transformation procure une eau nettoyée biologiquement, purifiée et saine.